Le concept pédagogique

Le concept pédagogique se base sur les point suivants:

1. Le respect 
Considérer et accueillir chaque individu en adoptant une attitude bienveillante tout en respectant sa singularité (parcours de vie, contexte social etc). 
2. La sécurité 
Le terme de sécurité se traduit par l’ensemble des dispositions qui permettent de garantir le bien-être de l’enfant tant physique, psychique que spirituel. Ceci en tenant compte de ses besoins affectifs, physiologiques et sociaux. La Clairière garantit cette sécurité en permettant à l’enfant de tisser des liens sociaux avec les personnes qui l’accompagne. 
3. Le bien-être 
Veiller à garantir la sécurité physique et affective de l’enfant en prodiguant un accompagnement adapté. Mettre en place les conditions nécessaires afin de favoriser le bien-être de l’enfant lors de sa séparation avec ses parents. Être attentif à l’intégrité de l’enfant afin qu’elles/ils puissent s’épanouir. Valoriser les acquis, les capacités, les dons, les ressources propres à chaque enfant afin de lui permettre de développer de nouvelles compétences et de renforcer l’estime de soi. 
4. La confiance 
Respect d’autrui, des règles et de l’environnement. Recherche de dédommagement et de réparation qui rappelle le sens de la règle transgressée. Création d’une relation de confiance avec les enfants, les parents et les collègues, par la reconnaissance de l’autre et la valorisation des compétences de chacun/chacune. 
5. L’écoute 
Laisser à chaque enfant la possibilité de s’exprimer, de faire des choix et de prendre des initiatives en connaissance de cause. 
6. La communication  
Communiquer les informations nécessaires au bon fonctionnement de la structure et de l’accompagnement des enfants. Favoriser les échanges avec les différents partenaires (école, parents etc) pour le bien-être de l’enfant. 
7. La responsabilisation 
L’enfant est acteur de ses apprentissages. L’équipe éducative n’est pas là pour faire à la place de l’enfant, mais pour l’accompagner en lui montrant l’exemple.
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